Source : https://www.corsicamea.fr/chroniques/navires/corsica-ferries.htm
Fondée en 1968, par le bastiais Pascal Lota, la Corsica Ferries est une compagnie de navigation maritime privée franco-italienne qui exploite des liaisons entre les ports de Corse, le continent français (Toulon, Nice), l’Italie (Livourne, Savona, Piombino), la Sardaigne, l’ile d’Elbe et plus recemment en 2018, Majorque puis la Sicile en 2019.
A ses débuts, la compagnie naissante de Pascal Lota se nomme CORSICA Line. Elle débute son activité par le transport des passagers entre la Corse et l’Italie puis se développe rapidement en ouvrant en 1982 une ligne vers la Sardaigne, puis vers Nice en 1996 et vers Toulon en 2000.
Sinspirant du modèle économique inspiré du Low Cost, la compagnie s’impose rapidement devant la SNCM en devenant dès 2012 leader sur le marché, en nombre de passagers transportés, entre la métropole, la Corse et l’Italie.
Pour d’obscures et falacieuses raisons, la Corsica Ferries, qui est systématiquement évincée des appels d’offres de la délégation de service public entre Marseille et la Corse au profit de la Corsica Linea, exploite sa flotte sous pavillon Italien international et sans aucune subvention de l’état Français.
CORSICA EXPRESS (1937-1986)
Armement : Cie MARITIME DANOISE DFDS
Caractéristiques : Longueur : 99.76 m – Largeur : 13.89 m – 3038 t. – Puissance : 4800 ch – Vitesse : 18.5 noeuds
Capacité : 1047 passagers – 60 véhicules
Nom de baptême d’origine : KRONPRINS OLAF (1937-1967)
Autres noms : CORSICA EXPRESS (1967-1975), EXPRESS FERRY ANGELINA LAURO (1975-1978), CAPO FALCONARA (1978-1986)
Après avoir créé sa société en 1963, Pascal LOTA décide d’ouvrir sa première ligne entre l’Italie et Bastia.
En octobre 1967, il achète son premier navire, le KRONPRINS OLAF.
Le paquebot vieillissant est renommé CORSICA EXPRESS et gagne la Méditerranée en novembre.
Arrivé à Gênes, il entre en cale sèche afin d’être transformé et modernisé. Sa capacité est portée à 600 passagers et 60 véhicules. Sa coque est peinte en bleu marine et sa cheminée arbore une bande jaune. En 1968, Pascal Lota créé officiellement la marque commerciale Corsica Line et la fait peindre en jaune sur les flancs du Corsica Express dont les transformations s’achèvent en mai.
Le 21 mai 1968, le Corsica express en provenance de Gênes et naviguant sous pavillon italien entre pour la première fois dans le port de Bastia.
En 1975, un nouveau navire le CORSICA SERNA remplace le Corsica Express qui est retiré de la flotte en 1976 et vendu en Italie à la société Napolitaine de navigation SAS Lauro qui le renomme EXPRESS FERRY ANGELINA LAURO. A partir de 1978, le navire change plusieurs fois de propriétaire.
C’est finalement sous le nom de CAPO FALCONARA qu’il sera ferraillé en 1986.
Le KONPRINS OLAF avant son rachat par la Corsica Line
CORSICA FERRY (1964-2011)
Armement : Cie LANGESUNDS MV
Chantier de construction : Langesunds M.V. A/S -Norvège
Caractéristiques : Longueur : 57 m, Largeur : 12.22 m, Jauge brute : 992 t, . puissance : 1790kw, Vitesse : 13 noeuds
Capacité : 260 passagers, 50 véhicules.
Nom de baptême : KRAAKERO (1963-1964).
Autre noms : Gilleleje (1964-1965), Polhem (1965-1972), Corsica Ferry (1972-1976), Lastovo (1976-1978), Partizanka (1978-1992), Ston (1992-1995), Stone (1996-1997), Guniz (1998-2011).
Le navire KRAAKERO est entré en service en juin 1964 sur la traversée entre Strömstad et Kragero (Norvège).
Vendu en octobre 1964, il est rebaptisé GILLELEJE.
En novembre 1965, il es est à nouveau revendu au groupe Gotlandsbolaget et rebaptisé POLHEM.
En 1972, Corsica Line ouvre une nouvelle ligne au départ de Livourne avec l’achat d’un second navire, le car-ferry suedois Polhem rebaptisé Corsica Ferry. Le navire est mis en service le 20 mai 1972 et va assurer jusqu’en 1976 une liaison régulière entre Bastia et Livourne.
Cependant, le Corsica Ferry qui navigue sous pavillon panaméen va provoquer des réactions hostiles de la part de certains locaux.
L’année 1973 débute par le plasticage du Corsica Ferry à Bastia dans la nuit du 30 au 31 janvier dans le contexte de l’affaire des boues rouges, occasionnant d’importants dégâts sous la ligne de flottaison du navire ainsi que son immobilisation.
La ligne Bastia-Livourne rencontre cependant un véritable succès, encourageant la société à ouvrir une nouvelle ligne au départ d’Imperia à partir de 1973 et par necessité, l’achat d’un troisième navire.
En 1976, Corsica line se sépare du Corsica Ferry qu’elle s’est refusée à réparer. Le navire est vendu à la compagnie Jadranska Linijska Plovidba, Rijeka (Jadrolinija) qui le renomme LASTOVO I.
Au fil des ans, le navire changera plusieur fois de nom.
Il terminera finalement sa longue carrière sous le nom de Guniz au chantier de démolition d’Aliaga en Turquie en 2011.
Le KRAAKERO en 1963 Le POLHEM en 1970
CORSICA STAR (1961-2003)
Armement : GRENA-HUNDESTED LINES
Longueur : 87.38m – Largeur : 15.04m – Jauge brute : 2125 t – Vitesse : 17 noeuds
Capacité : 908 passagers – 120 véhicules
Nom de baptême : KATTEGAT (Grenå-Hundested Lines : 1961-1969)
Autres noms : NORDEK (Jakob Lines : 1969-1973), CORSICA STAR (Corsica Ferries : 1973-1980), IKARUS (Shipping & Touristco of Samos & Ikaria: 1980-1991), EUROPEAN GLORY (European Seaways : 1991-1997), CAPTAIN ZAMAN (Ukra Turk Line : 1997-2000), JASSIM (Albanie : 2000-2003)
Le premier navire de Jakob Lines, le M / S NORDEK, a effectué son premier voyage pour la compagnie le 16 septembre 1969 sur la route reliant Jakobstad à Umeå.
En mars 1973, la compagnie Corsica-Line réceptionne le car-ferry Nordek acheté à l’armateur finlandais.
Transformé puis renommé CORSICA STAR, la nouvelle unité, pouvant transporter 700 passagers et 120 véhicules se caractérise par sa coque peinte en jaune. Il s’agit de la nouvelle identité visuelle de la compagnie, la couleur jaune de la coque permettant, selon Pascal Lota, de rendre le navire plus visible.
La mise en service du Corsica Star qui navigue sous pavillon panaméen, entraînera son blocage par les marins de la SNCM le 1er juin 1979.
Le changement d’identité initié avec la livrée jaune des navires se poursuit quelques mois plus tard lorsque la compagnie prend le nom de Corsica Ferries.
En 1980, le Corsica Star est retiré de la flotte et remplacé par le Corsica Viva.
Racheté par la compagnie Shipping & Touristco of Samos & Ikaria, le navire Corsica Star est rebaptisé IKARUS.
En 1991 l’Ikarus est cédé à la compagnie Maritime grecque European Seaways. Renommé EUROPEAN GLORY le navire va naviguer entre Brindisi et Igoumenitsa.
En 1997 l’European Glory est renommé CAPTAIN ZAMAN et navigue pour le compte de la Ukra Turk Line sur la ligne Odessa-Istanbul.
De 2000 à 2003, Captain Zaman devient JASSIM.
En 2003 le navire est déclaré perdu après avoir coulé.
Le car-Ferry KATTEGAT (1961-1969)
CORSICA SERENA (1962-2003)
Chantier de construction : Adler Werft GMBH, Brême.
Armement : Juelsminde, Kalundborg,
Caractéristiques : Longueur : 88 m, Largeur : 16.24 m, Vitesse : 16 noeuds
Capacité : 1200 passagers, 125 voitures
Nom de baptême : JULLE (1962-1972)
Autres noms : Tanger (1972-1975), Corsica Serena(1975-1980), Giotto (Siremar-1980-1992), Al Rasheed II (Baboul-1992-2003)
En 1970, le navire est vendu à Jydsk Færgefart A / S, Kalundborg.
En 1972, Julle est vendu au Maroc à la compagnie Maritimes de Ferries Mafer qui le renomme Tanger et qui va l’exploiter sur la route Tanger-Cadiz-Algericas.
En 1975, Tanger est vendu à Corsica Ferries (Groupe Tourship) qui le rebaptise Corsica Serena.
En 1980, la Corsica Ferries revend son navire à la compagnie italienne Regionale Marittima S.p.A. (SI.RE.MAR.) qui le renomme Giotto et le met en service sur les lignes Porto Empédocle-Linosa-Lampedusa.
En 1992, Giotto est vendu à l’Arabie Saoudite et devien AL Rasheed II.
En 2003, le navire est envoyé à la casse dans la baie de Gadani au Pakistan.
Le car ferry JULLE en 1963
CORSICA NOVA (1964-2011)
Chantier de construction: Orenstein-Koppel & Lübecker Maschinenbau AG.Lübeck
Armemement : Sari Denizselik (Turquie)
Caractéristiques : Longueur : 93,22 m, Largeur : 16,21 m, Vitesse : 18 noeuds, jauge brute: 4950tx, puissance : 5885 kw
Capacité : 1000 passagers, 140 voitures
Nom de baptême : TRAVEMUNDE (Moltzau Lines, 1964-1970)
Autres noms : Europafarjan II (A/B Bonnierforetagen, 1970-1976), Corsica Nova (Tourship Co LTD, 1976-1988), Girne Sultani (Mariana Worldwide Holding SA, 1988-1990), Apollonia II (Halifax SG SA, Pastel Holdings Ltd, Sari Denizcilik Nakliyat ve TAS, 1990-2011).
En 1976, le navire Allemand Europafarjan II, rebaptisé Corsica Nova, vient remplacé le Corsica Ferry. Revendu en 1988, le Corsica Nova, changera plusieurs fois de nom et de propriétaire. Depiuis 2011, l’Apollonia II a été rayé des listes et considéré comme perdu ou détruit.
Le Corsica Nova rebaptisé Apollonia II en 1991
CORSICA MARINA (1964-2013)
Chantier de construction : Bremerhaven (Allemagne) par Unterweser Schiffbau.
Armement : A/S Grenaa-Hundested Faergefart
Caractéristiques : Longueur : 97 m, Largeur : 18 m,
Nom de Baptême : GRENAA (1964-1971)
Autres noms : Kalle (1971-1975), Olau West (1975-1977), Corsica Marina (1977-1990), Kelibia (1990-1998), Scent of Sea (1998-1999), Nortia (1999-2001), Azzurra (2001-2011)
La vie de ce navire a été marquée par de nombreux affrètements sur des lignes très diverses en Europe du Nord (de 1964 à 1977), puis en Méditerranée (1977-2013).
D‘abord danois : Grenaa puis Kalle en 1971 et Olau West en 1974. Sous ce nom, affrété par Brittany Ferries sur Saint-Malo/Portsmouth l’été 1976. Affecté à l’Olau Line (Dunkerque/Sherness) en 1977. Vendu fin 1977 à Corsica Ferries et renommé Corsica Marina, il navigue sous pavillon panaméen entre la Corse et l’Italie.
Renommé Kelibia par l’Italie en 1990, puis Scent of Sea par Malte en 1998, il est de nouveau affecté par l’Italie sur la ligne Livourne-Ile d’Elbe sous le nom de Nortia en 1999.
En 2001, le Nortia est racheté par la compagnie Adriatic Shipping Co qui le renomme Azzurra et le fait naviguer sur les lignes Bari-Croatie et Albanie.
En 2010, son nouveau propriétaire Fergun Ferries East Med Lines, de Mersin (Turquie) l’affecte sur la ligne Mersin-Tripoli.
En 2011, le navire, propriété de Offshore Shipping Ltd (Malte) est vendu en Turquie pur démolition et détruit en 2013 en Turquie.
L’Azzurrra avant sa démolition, en 2012
Le Stena Germanica à Kiel
(Photo : Hans-Wilhelm Delfs-1969)
A REGINA (1967-1989)
Chantier de construction : Langesund Mekaniske Verksted, Langesund. Finitions : Framnäs Mekaniske Verkstad, Sandefjord, Norvège.
Armement : Stena Lines (1967-1979), Armatur SA (1979-1985)
Affretement : Cie Nationale Algerienne de Navigation (1967), ENTMV (1976), B&I Line (1978), Shell, Chevron (1978), Corsica Ferries (1979-1984), Dominican Ferries (1984,1985)
Caractéristiques : Longueur : 110,80 m, Largeur : 18 m, Tonnage : 5195 ums, Puissance : 12710 kw, Vitesse : 24 noeuds.
Capacité : 8 ponts, 1300 passagers, 220 voitures.
Nom de baptême : STENA GERMANICA (1967-1979)
Autre nom : A Regina (1979-1989)
Dès son lancement le Stena Germanica a navigué entre la Suède, l’Allemagne et parfois le Danemark.
Racheté par la Corsica Ferries en 1979, le navire, rebaptisé A Regina, est le premier navire de la compagnie à dépasser les 100 mètres de longueur. Il assure chaque été des liaisons entre la Corse (Bastia, Calvi, Ile-Rousse) et Gênes puis Savone.
A partir de 1984, le navire est transféré à la compagnie Dominican ferries filiale du groupe Corsica Ferries pour effectuer des liaisons entre la république Dominicaine et Porto Rico lorsqu’il s’échoue sur un récif au large de l’Isla Mona le 15 février 1985. Tous les passagers sont hélitreuillés ou évacués à l’aide des embarcations de sauvetage du navire vers l’Isla Mona. Aucune personne n’a été blessée dans l’incident.
Toute récupération étant demeurée vaine, le A Regina ainsi que les 31 voitures qui se trouvent à bord, sont déclarés en perte totale pour la compagnie.
La responsabilité de l’accident est rejetée sur le commandant Bessone qui n’a pas assez surveillé la trajectoire du navire alors que celui-ci était en train de dévier de sa route habituelle.
L’épave du navire commencera à s’enfoncer et à se disloquer progressivement en provoquant le déversement d’hydrocarbures dans une zone naturelle et protégée.
En 1988, alerté par des associations écologistes, le Congrès des États-Unis se prononce en faveur du démantèlement du navire. Les opérations, assurées par la société Titan Maritime Industries, débutent en 1989. Une barge amovible où sont installées les grues est construite à proximité de l’épave qui est démolie et recyclée en quelques mois.
Epave du A Regina à Mona Island en 1988.
(Photo : US Coast Guard, ca.1988).
CORSICA VIVA (1969-2004)
Chantier de construction : Werft Nobiskrug, Rendsburg, Allemagne de l’Ouest.
Armement : B&I Line (1969-1980), Tourship SA (1980-1985), Maininvest Funds SA (1985-1988), Tourship SA (1988-1992), Nouvo Trans Tirreno Express S.r.L (1992-1993), Caribia Ferries (1993-1998), Millenium Shipping (1998-2003), Sancak Lines (2003-2004).
Affrètemens : Corsica Ferries (1980-1985), Dominican Ferries (1985-1988), Corsica Ferries (1988-1992), Sardinia Ferries (1992-1993), San Paolo Ferries (1994), Stern Maritime Lines (1994), CTN (1994), Meridian Ferries (1994-1995), Happy Lines (1998-2003).
Caractéristiques : longueur : 118,16 m, Largeur : 17,84 m, Puissance : 11768 kw, Tonnage : 7187 ums, Vitesse: 18 noeuds.
Capacité : 8 ponts, 1149 passagers, 280 voitues.
Nom de baptême : INNISFALLEN (1969-1980)
Autres noms : Corsica Viva (1980-1985), Dominican Viva (1985-1988), Corsica Viva I (1988-1992), Sardinia Viva (1992-1993), Caribia Viva (1993-1995), Spirit of Independance (1995-1998), Happy Dolphin(1998-2003)
Le 23 février 1980, l‘Innisfallen est cédé à la société luxembourgeoise Tourship, holding de la compagnie bastiaise Corsica Ferries qui le rebaptise Corisca Viva.
Après avoir subit à Livourne d’importantes modifications, le navire, repeint aux couleurs de la Corsica Ferries est mis en service entre l’Italie et la Corse durant l’été 1980 en remplacement du Corsica Star.
En 1985, le navire est transféré d’urgence au sein de la filiale Dominican Ferries afin de remplacer A Reginaqui s’est échoué. Il esr renommé Dominican Viva jusqu’en 1988 où il rejoint de nouveau la Méditerranée sous le nom de Corsica Viva I pour inaugurer la première traversée Gênes-Ajaccio.
Après avoir changé plusieurs fois de propriétaire et de nom, il est mis en service en 1995 par la compagnie Meridian Ferries qui l’exploite sous le nom de Spirit of Independance avant de faire faillite.
Le navire rejoint ensuite l’Italie pour y être désarmé jusqu’en 1998.
Racheté par la société Millenium Shipping qui le renomme Happy Dolphin il navigue entre La Spezia et Bastia.
Désarmé de nouveau à La Spezia, il est racheté en mars 2003 par la société turque Sancak Lines et navigue durant les mois de juin et juillet entre la Turquie et l’Italie sous le nom de Derin Deniz.
Retiré du service et désarmé à Tuzla en Bosnie-Herzégovine, le navire est finalement vendu à la démolition et échoué sur la plage d’Alang en Inde le 17 octobre 2004.
Le Spirit of indépendance aux couleurs de la cie Meridian Ferries